Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et + au Canada.

Pierres de naissance : l’histoire derrière ces pierres précieuses

Publié le 17 septembre 2019

Même si certains sont plus sceptiques que d’autres, les mythes et les croyances concernant les pierres de naissances restent toujours fascinants et énigmatiques. Si vous ne connaissez pas votre pierre de naissance, consulter notre guide pour en apprendre plus sur votre bijou de naissance !

Histoire des pierres de naissance

Remontant il y a des décennies, voire même des siècles, l’origine qui se cache derrière les pierres de naissance est mystérieuse ! D’après certains dires, l’histoire remonte à 1 siècle avant J.-C., où Aaron, le grand frère de Moise, portait une pièce d’armure couverte de 12 pierres précieuses, symbolisant les 12 tributs d’Israël. Selon les écrits de Flavius Josèphe (1er siècle après J.-C.) et Saint-Jérôme (5ième siècles après J.-C.), un lien aurait été fait entre les 12 pierres et les 12 signes astrologiques. De ce fait, ces pierres précieuses étaient bénéfiques, suivant la croyance qu’elles avaient des vertus spécifiques et qu’elles pouvaient être profitables pour celui ou celle qui les portaient.

Une histoire plus moderne

Ce n’est que des siècles plus tard que l’idée de porter une seule pierre selon son mois de naissance est apparue, en lien avec l’arrivée des commerçants juifs d’autrefois. C’est d’ailleurs au 18e siècle que fut créé le premier calendrier des mois de naissance associés avec une pierre précieuse.

À chaque pierre ses pouvoirs

Il ne date pas d’hier que les pierres précieuses aient des vertus magiques ou surnaturelles. En fait, ces croyances datent de l’antiquité où les pierres pouvaient aider l’homme à le guider ou à le protéger, leur donnant un caractère divin. Pour assouvir votre curiosité, voici quelques pouvoirs des pierres selon son mois respectif.

Janvier : Le grenat

Selon les mythes antiques, cette pierre aurait comme pouvoir de rendre plus fidèles les hommes et de les protéger des traitres. Le grenat améliorerait la circulation sanguine et aiderait à garder en bonne santé le cœur.

Février : L’améthyste

Cette pierre semi-précieuse, généralement violette, est reconnue pour repousser la maladie. Elle serait bénéfique contre les crises d’angoisse et serait une bonne source d’énergie également.

Mars : L’aigue-marine

L’aigue-marine est une pierre des eaux, qui serait d’ailleurs celle des sirènes. Voulant représenter la jeunesse éternelle, cette pierre rendrait l’âme immortelle. De plus, ces pouvoirs permettraient de calmer les nerfs et d’améliorer la vision.

Avril : Le diamant

Par sa rareté et son éclat pur, le diamant est reconnu pour apporter joie et bonheur. Aussi, il est un symbole d’amour pur et éternel, qui favoriserait la longévité des relations.

Mai : L’émeraude

Selon la mythologie, l’émeraude serait symbole de savoir, aurait des pouvoirs de clairvoyance et aiderait à accéder à la vérité. Aussi, elle aiderait à cicatriser les brûlures et aurait des vertus rajeunissantes.

Juin : La perle

Pierre mystérieuse des eaux, la perle est reconnue pour être un antistress et aide à favoriser la guérison émotionnelle. Elle symboliserait la féminité, l’élégance et la santé.

Juillet : Le rubis

D’après certains dires, le rubis aurait comme pouvoir d’être capable de faire partir la tristesse et de protéger la personne de toute infidélité.

Aout : Le péridot

La pierre péridot aurait comme vertu d’apporter la confiance en soi et favoriserait les relations amoureuses à long terme.

Septembre : Le saphir

Le saphir, pierre bleue transperçant l’âme, aurait comme vertu physique de solidifier le corps. Cette pierre serait également bénéfique contre l’asthme.

Octobre : La tourmaline

La tourmaline, pierre régénératrice, aurait la réputation de protéger l’homme comme le virus de la grippe et l’épilepsie.

Novembre : La citrine

Cette pierre précieuse aiderait à prévenir les dépressions et à renforcer le système immunitaire.

Décembre : Zircon bleu

Cette pierre précieuse aurait des vertus similaires à l’aigue-marine, et aiderait à prévenir les maux de gorge et les otites.

Il est certain que ces pouvoirs et ces vertus restent de l’ordre mythique, mais reste tout de même intéressant à connaître ! La Bijouterie Guy Serres a différentes pierres précieuses qui pourront certainement faire votre bonheur, et pourquoi pas ne pas jeter un coup d’œil à nos différents produits !

Retour aux articles