Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et + au Canada.

Comment entretenir vos montres ?

Publié le 2 mai 2018

Vous avez investi dans une montre ou vous êtes un collectionneur ?  Il s’agit là d’un réel investissement, et, par conséquent, vous devriez dès maintenant penser à en prendre soin afin de la conserver, à travers le temps, dans des conditions optimales et lui assurer une véritable longévité. 

Qu’est-ce qu’une révision de montre ?

Une révision de montre consiste à démonter le mécanisme au complet pour le nettoyer et le lubrifier de façon précise, le remonter dans le boîtier et l’ajuster. Puisqu’il y a énormément de petites pièces, ceci est un travail minutieux qui est très long et qui demande beaucoup de dextérité et de mémoire.

Réparation de montre - service d'horlogerie chez Bijouterie Guy Serres

C’est à refaire aux cinq ans en moyenne. Vous pouvez attendre plus longtemps, mais le risque d’usure s’accroîtra, car le mécanisme manquera d’huile. C’est ainsi pour toutes les marques de montre avec un mouvement mécanique automatique.

Qu’y a-t-il à réparer sur une montre quartz (à pile) ?

Le circuit électronique peut être endommagé. Il est important de faire changer la pile de votre montre par une personne qualifiée, puisque si cela n’est pas bien fait, on peut endommager plusieurs pièces de celle-ci.

Une partie des montres au quartz est mécanique et nécessite donc un nettoyage comme la montre mécanique. Le nettoyage d’une montre au quartz comprend automatiquement une pile neuve.

Combien de temps une réparation de montre peut-elle prendre ?

Comme c’est un travail minutieux, cela peut prendre un minimum de 4 semaines. Une fois la réparation complétée, la montre est mise sous observation pendant 48 heures au minimum, afin que l’on s’assure que tout est bien fonctionnel. Certaines montres plus complexes peuvent prendre jusqu’à une semaine d’ajustements.

Sachez qu’il y a de moins en moins de bons horlogers et que les bons horlogers sont plus occupés que les autres.

Pourquoi devons-nous faire nettoyer notre bracelet de montre ?

Les bracelets de vos montres peuvent s’user à cause de la saleté accumulée à l’intérieur et entre les mailles. Souvent, un nettoyage de surface fait à l’aide d’une brosse ne suffit pas, car la saleté se loge en profondeur, occasionnant des réparations prématurées ou, dans certains cas irréparables, le changement du bracelet complet (un bracelet neuf peut coûter plus de la moitié de la valeur d’achat de la montre, selon les cas).

La saleté peut endommager le fermoir, l’empêchant ainsi de bien se fermer et cela use les mailles et les rivets. Le nettoyage consiste, selon le modèle, à retirer le mouvement de la montre pour pouvoir la tremper entièrement dans une solution de nettoyage dans l’ultrasonique. Ensuite, un brossage vigoureux est suivi d’un rinçage et d’un délogement supplémentaire grâce à notre machine à vapeur. Nous répétons ces étapes plusieurs fois afin de parvenir à un résultat impeccable.

Il est aussi possible de demander un polissage, si vous désirez que votre montre regagne son éclat d’autrefois, en retirant les éraflures et les encoches de celle-ci. Ce nettoyage est fait entièrement à la bijouterie. Dans certains cas, c’est l’horloger qui fera le polissage du bracelet. Le délai pour le nettoyage d’un bracelet est d’environ 10 jours ouvrables, puisque les étapes peuvent prendre plusieurs jours à compléter.

Réparation de montre - service d'horlogerie chez Bijouterie Guy Serres

Tous les gens qui travaillent au service de réparation à la bijouterie sont qualifiés pour faire des changements de piles et ajustements sur toutes les marques de montres. Pour ce qui est des révisions et des nettoyages de mouvements, nous avons un horloger externe depuis plus de 40 ans qui s’occupe de vos montres. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur nos services d’horlogerie.

Retour aux articles