Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et + au Canada.

Le guide des pierres de naissance

Publié le 29 septembre 2017

Connaissez-vous votre pierre de naissance? Toutes les pierres de naissance ont une histoire bien particulière. L’origine, la provenance et les vertus de chacune diffèrent afin de les rendre uniques. Découvrez notre guide des pierres de naissances afin d’identifier la vôtre. Est-ce qu’elle correspond à votre personnalité?

Janvier: Grenat

Le grenat est dans la catégorie des pierres semi-précieuses. Il existe plusieurs couleurs de grenats, telles qu’orange, jaune, vert, rose, chocolat, mais les teintes de rouge sont les plus fréquentes. Les grenats sont utilisés en joaillerie depuis plusieurs milliers d’années. Ils représentent la lumière, la fidélité et la vérité.

Février: Améthyste

L’améthyste est une pierre semi-précieuse de la famille des quartz. On peut trouver des améthystes sur tous les continents. Il existe des améthystes de différentes teintes de mauve, ainsi que des améthystes vertes. Elle est très populaire dans la médecine douce grâce à ses vertus anti-angoisse et de guérison.

Mars: Aigue-Marine

Le terme aigue-marine signifie eau de la mer. Ce n’est pas une surprise que les aigues-marines sont dans les teintes de bleu. Le Brésil est l’un des producteurs les plus importants d’aigue-marine, ainsi que plusieurs pays africains. Les aigues-marines sont dans la catégorie des pierres fines. Elle possède des vertus purificatrices telles que le calme, la sérénité et la sagesse.

Avril: Diamant

Bien que le diamant clair soit le plus populaire, le diamant existe dans plusieurs couleurs telles que le jaune, orange, rouge, noir, bleu, rose et le vert, mais celles-ci sont beaucoup plus rares. Le diamant est la pierre avec la plus grande dureté. Près de 65% des diamants viennent encore de l’Afrique, mais la Russie et le Canada continuent d’augmenter leur production de diamants chaque année. Le diamant représente la force, la bravoure et l’invisibilité.

Mai: Émeraude

Les émeraudes font partie de la famille des béryls, tout comme les aigues-marines. Elles se retrouvent seulement dans les teintes de verts. Quatre critères sont importants pour choisir une émeraude : la pureté de la couleur, la transparence, la clarté et la brillance. Originairement, l’émeraude venait de l’Égypte, mais ces gisements sont épuisés depuis plusieurs milliers d’années. Aujourd’hui, les principaux producteurs d’émeraude sont le Brésil, la Russie, la Colombie et la Zambie.

Juin: Perle et Alexandrite

L’alexandrite est une pierre de couleur rouge-vert que nous ne retrouvons pas très souvent en bijouterie. C’est pour cette raison que la perle est plus souvent attribuée au mois de juin. Il existe plusieurs variétés de perles ; la perle d’eau douce, la perle de culture, la perle des mers du sud, et la perle de Tahiti. La perle représente la richesse, le pouvoir et le prestige.

Juillet: Rubis

Le rubis est connu comme étant le « Roi des pierres précieuses ». Ses vertus sont la passion, la romance et l’amour. Les rubis viennent principalement du Sri Lanka, mais d’autres gisements se trouvent dans plusieurs autres pays comme le Pakistan, en Chine, au Cambodge, en Thaïlande, etc. Les rubis sont toujours rouges, mais certains ont des teintes de rose, de violet ou d’orange.

Août: Péridot

Le péridot est une pierre qui est toujours verte. Ses gisements se trouvent en Arizona, en Chine et au Pakistan. Cette pierre favorise l’amitié et éloigne les terreurs de la nuit.

Septembre: Saphir

Le saphir est dans la famille des pierres précieuses. Originalement le saphir venait du Sri Lanka, mais maintenant nous pouvons ainsi en trouver en Australie, au Cambodge, au Montana et dans plusieurs autres pays. Le saphir classique est bleu, mais il existe des saphirs de toutes les couleurs. Il se dit que le saphir favorise le sommeil et le repos intérieur.

Octobre: Tourmaline et Opale

Il existe plusieurs couleurs de tourmaline, mais celle qui est la plus associée au mois d’octobre est la tourmaline rose. Elles se retrouvent au Brésil, à San Diego, en Afghanistan et dans plusieurs pays africains.

L’opale est aussi une des pierres du mois de septembre. Comme la tourmaline, nous retrouvons des opales de plusieurs teintes. Les opales viennent principalement de l’Australie et de l’Éthiopie. Puisque les opales sont composées principalement d’eau, elles sont très fragiles et ne doivent pas être portées tous les jours.

Novembre: Citrine

Les citrines font partie de la famille des quartz. Elles sont principalement jaunes, mais on en retrouve aussi des oranges. Il se dit que la citrine favorise le mental, l’intuition et la créativité. Nous retrouvons de la citrine au Brésil, au Madagascar, au Mozambique et en Uruguay.

Décembre: Topaze bleue

Il existe des topazes de tous les spectres de couleurs, mais la pierre du mois de décembre est la topaze bleue. Les gisements de topazes sont principalement trouvés au Brésil, mais aussi au Mozambique et au Nigéria. Les topazes bleues ont des vertus d’inspiration et de clarté d’esprit.

 

Pour encore plus d’inspiration et pour découvrir les pierres de naissance , visitez notre catalogue en ligne et découvrez notre tableau Pinterest.

Retour aux articles