Le diamant canadien : un diamant rare et éthique
Publié le 26 octobre 2022Les diamants sont reconnus comme étant purificateurs et amplificateurs d’énergie, en plus de représenter l’amour.
Un diamant est dit canadien lorsqu’il provient d’une mine canadienne. Il existe deux mines principales au Canada : Ekati et Diavik. Ces mines sont toutes deux situées dans les Territoires du Nord-Ouest. Depuis les années 1990, ces deux mines produisent la grande majorité des diamants canadiens que l’on peut retrouver sur le marché.
Les diamants de la collection Maple Leaf
Les diamants Maple Leaf MC sont extraits dans la nature vierge du nord du Canada. Ils se sont formés profondément dans la terre il y a des millions d’années et émergent finalement comme de beaux trésors uniques en leur genre. Ils comptent parmi les diamants les plus prisés au monde. Aujourd’hui, le Nord canadien est devenu le symbole de la pureté et de la beauté des diamants canadiens. Ces derniers sont classés parmi les joyaux les plus exquis et les plus précieux au monde.
Les diamants canadiens respectent le processus Kimberley*, c’est-à-dire que ces diamants sont issus de pratiques ne mettant pas en danger la vie des gens qui les minent et que leur extraction est entièrement légale et sécuritaire.
Des diamants canadiens uniques
À la Bijouterie Guy Serres, nous avons une très belle collection de diamants canadiens avec la marque Maple Leaf Diamonds. Chaque bijou de cette collection est certifié. Cela signifie que chaque diamant Maple Leaf est suivi de la mine à la production, jusqu’à la pierre polie finale.
Pendant ce suivi rigoureux, chaque diamant se voit attribuer un numéro de suivi unique appelé “numéro d’identification du diamant” ou “DIN”. Ce numéro unique garantit l’origine canadienne du diamant. De plus, le DIN est gravé au laser sur le diamant poli et imprimé sur le certificat d’origine. Ce numéro n’est pas visible à l’œil nu, mais il peut être vu très facilement avec un microscope.
Avec chacun de vos achats de la collection Maple Leaf, vous obtenez un certificat d’origine. Sur ce certificat, vous trouverez le numéro de repérage inscrit sur le ou les diamants de votre bijou, la mine d’extraction de votre pierre ainsi que son poids à l’état brut et une fois taillé.
Pour nous, il est très important d’encourager local et de prioriser les diamants canadiens. Si vous désirez une création unique, sans acheter un modèle de bijou existant de la collection Maple Leaf Diamonds, nous pouvons acheter les diamants seuls et les utiliser sur votre création.
Le processus Kimberley
Toutes les compagnies de bijoux à diamants que nous avons en magasin respectent le processus Kimberley, et ce, même si leurs diamants ne sont pas canadiens.
*Processus Kimberley : Le processus Kimberley (KP) est un régime commercial multilatéral établi en 2003 dans le but d’empêcher le flux de diamants de la guerre. Le cœur de ce régime est le système de certification du processus Kimberley (KPCS) en vertu duquel les états mettent en œuvre des garanties sur les expéditions de diamants bruts et les certifient comme « sans conflit ».