Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et + au Canada.

Guide des diamants

Publié le 1 février 2019

Il y a quelques critères très importants à considérer lorsque nous achetons des diamants. Ces critères sont les suivants : la coupe, la couleur, la pureté et le carat.

La coupe

La coupe d’un diamant est, selon nous, le critère le plus important puisqu’il détermine la brillance du diamant. Par exemple, si nous comparons deux diamants de la même couleur et de la même pureté, un diamant avec une coupe excellente brillera beaucoup plus qu’un autre de la même couleur, mais avec une mauvaise coupe.

C’est donc très important lors de l’achat d’un diamant de s’assurer qu’il soit bien coupé si on souhaite une pierre qui brille bien.

La couleur

Les diamants sont classés par couleur. Les diamants les plus recherchés sont les diamants incolores d’où pourquoi ils sont les plus dispendieux. La charte de couleurs (de blanc, à jaune, allant jusqu’au brun) est établie avec différentes lettres de l’alphabet allant de D à Z. D étant incolore, et Z étant brun.

Les diamants de fantaisie tombent dans une tout autre catégorie. Il existe des diamants de couleur bleue, verte, canari et rose. Ces diamants sont très dispendieux puisqu’ils sont plutôt rares. Plus leur couleur naturelle est intense, plus ils ont de la valeur.

 

Les diamants noirs sont aussi dans une catégorie à part. Puisque leur seul critère est la coupe, ils ne sont pas aussi dispendieux que les diamants de couleurs et les diamants incolores.

La pureté

Comme les diamants sont des pierres précieuses naturelles, ils ont naturellement de petites imperfections. Les diamants sans imperfections sont très rares et évidemment beaucoup plus dispendieux. Le GIA (Gemmological Institute of America) a établi le système international de classification des diamants qui classe les diamants par catégorie de pureté.

Pour déterminer la pureté des diamants, plusieurs facteurs sont à considérer dont la quantité d’imperfections, leur taille, leur couleur et leur position, toutes décelées sous une loupe à un agrandissement 10 fois.

Le carat

Le carat est l’unité de mesure pour déterminer le poids d’un diamant. Un carat est l’équivalent de 100 points, donc un diamant de 50 points est un diamant d’un demi-carat. Plus un diamant est gros, plus il est rare et assurément plus dispendieux.

Soyez sans crainte, nos conseillers sauront répondre à toutes vos questions sur les diamants.

Retour aux articles