Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et + au Canada.

Les différents types de métaux en joaillerie

Publié le 1 mai 2019

Connaissez-vous bien les différents métaux utilisés en joaillerie? Chaque métal a des caractéristiques spécifiques qui le rend plus ou moins adapté à certains usages ou clientèles. 

L’or

Au Canada, nous retrouvons majoritairement de l’or 10kt, 14kt et 18kt. L’or pur étant du 24kt, elle est mélangée avec ce que l’on appelle de l’alliage pour pouvoir créer des bijoux. Quand les bijoux viennent de compagnies réputées, il ne devrait pas avoir de différence de solidité entre le 10kt, le 14kt et le 18kt puisque ce sont les alliages qui font la dureté de l’or. Donc, des alliages de qualité donnent des bijoux de qualité. Les trois couleurs d’or les plus populaires sont l’or jaune, l’or blanc et l’or rose, mais il existe aussi de l’or vert.  L’or est l’un des métaux les plus populaires en joaillerie.

Le platine

Le platine est un type de métaux gris/blanc que nous retrouvons majoritairement pour les bagues et les joncs de mariage. Il reste toujours blanc, mais il est un peu plus grisâtre que l’or blanc. Le platine est plus dispendieux que l’or puisqu’il est plus rare et il est moins miné que l’or. Le platine est aussi plus dense que l’or, donc si nous avons deux bijoux identiques, celui en platine sera plus lourd que celui en or. Par contre, il est aussi plus mou que l’or. Il peut donc marquer facilement, mais il est facile à polir.

L’argent

Nous retrouvons l’argent plutôt dans les bijoux mode. Si l’argent n’est pas traité avec un fini au rhodium, elle ternit à l’air libre. C’est donc recommandé de conserver les bijoux en argent dans de petites pochettes en plastique quand vous ne les portez pas pour éviter qu’ils ternissent. Contrairement aux bijoux en or, en platine ou en acier, les bijoux en argent sont sensibles aux produits chimiques. C’est préférable de retirer vos bijoux avant d’effectuer des tâches ménagères où vous utiliserez des produits, de ne pas mettre de parfum ou de crème sur les bijoux et d’éviter de les porter dans la piscine et sous la douche.

Le bronze

Les bijoux en bronze sont un peu plus rares en joaillerie, mais certaines compagnies de bijoux mode utilisent le bronze puisque c’est un métal plus malléable que l’argent. Par exemple, la compagnie Les Georgettes utilise du bronze plutôt que de l’argent puisque leurs bracelets sont ajustables. S’ils étaient en argent, l’ajustement des bracelets pourrait les faire craquer à la longue.

Le cobalt

Le cobalt est un métal utilisé majoritairement dans les compagnies de joncs pour homme. Sa couleur blanche ressemble énormément à la couleur de l’or blanc, mais puisque c’est un métal moins rare, il est beaucoup moins dispendieux. C’est un métal très résistant avec une très haute durabilité.

Le tungsten

Le tungsten est un métal relativement nouveau en joaillerie. Comme le cobalt, nous le retrouvons presque exclusivement dans les compagnies de joncs pour homme. C’est un métal qui est tellement dur, que seul les instruments spécifiquement pour le tungsten peuvent le couper. C’est donc un métal qui fait des jonc extrêmement durable, mais il est impossible de les changer de grandeur avec le temps. Les compagnies telles que Madani ont donc un programme de remplacement de grandeur à coût moindre pour leurs clients. En terme de couleur, le tungsten est un peu plus gris que l’or blanc, le cobalt et l’argent.

La céramique

Il y a quelques dizaines d’années, les bijoux en céramique étaient très populaires. Il existe d’ailleurs encore plusieurs compagnies de montres qui utilisent de la céramique noire ou blanche sur leur montre pour donner un look très différent. La céramique en joaillerie est une céramique traitée, donc elle est assez résistante, mais évidemment elle peut casser si elle reçoit un coup majeur. De nos jours, nous retrouvons beaucoup de céramique dans les joncs pour homme puisque le look noir mat fait très moderne. C’est aussi une matière qui est très légère.

L’acier

L’acier est très populaire en bijouterie. Environ 90% des montres sur le marché sont faites en acier inoxydable. L’acier est très résistant et ne change pas de couleur. Il est aussi hypoallergène. L’acier reste toujours beau et ne réagit pas aux produits chimiques. Elle est aussi très résistante donc sa durée de vie est très longue. C’est le métal parfait pour les bracelets médicaux. C’est aussi un métal qui est très abordable. En terme de couleur, l’acier est un peu plus gris que l’or blanc et l’argent.

Retour aux articles