Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et + au Canada.

Découvrez les différentes tailles de pierres

Publié le 1 avril 2019

Il existe diverses tailles de pierres utilisées dans les créations joaillières. Voici un petit guide des tailles les plus connues qui vous permettra de connaître les particularités et avantages de chacune.

Ronde (brillante)

La taille ronde, aussi connue sous la taille ‘brillante’ est la plus populaire, mais aussi la plus ancienne. Au fil des années, cette taille est devenue de plus en plus brillante puisque les tailleurs de pierres ont affiné leurs connaissances et ont trouvé différentes façons de rendre cette forme la plus brillante possible.

Taille ronde - Bijouterie Guy Serres

Princesse

La taille princesse a été créée en 1980 et elle est la forme la plus populaire après la ronde, spécifiquement pour les bagues de fiançailles. Cette taille est très populaire sur le marché Américain.

Taille princesse - Bijouterie Guy Serres

Marquise

La taille marquise est une forme un peu moins populaire vu son effet allongé. Cette forme de pierre donne l’effet à celui ou celle qui la porte d’avoir des doigts plus fins et plus longs.

Taille marquise - Bijouterie Guy Serres

Cushion

Cette taille est aussi connue en anglais sous le terme ‘pillow-cut’, soit forme oreiller. Grâce à ces nombreuses facettes, cette coupe est très brillante. Il existe des coupes cushion carrés et rectangles.

Taille cushion - Bijouterie Guy Serres

Émeraude

La taille émeraude est une taille que nous retrouvons très souvent dans les saphirs, les rubis et les émeraudes. Pour ce qui est des diamants, seulement environ 3% de ceux-ci dans le monde sont taillés avec cette coupe. Avec sa grande surface plane, c’est beaucoup plus facile d’y voir les impuretés à l’oeil nu. Donc, lorsque nous choisissons la taille émeraude pour un diamant, il est important de choisir une belle pureté pour avoir une belle pierre.

Taille émeraude - Bijouterie Guy Serres

Radiant

La taille radiante est la plus unique et elle est assez rare. On peut dire qu’elle est un peu la combinaison d’un diamant émeraude et d’un diamant rond puisqu’elle a les lignes d’une taille émeraude et la brillance d’une taille ronde. Il s’agit d’une taille qui est très belle lorsque jumelée avec d’autres tailles de diamants, dont les ronds.

Taille radiant - Bijouterie Guy Serres

Poire

La taille poire ne cesse de monter en popularité ! Depuis quelques années, nous pouvons voir plusieurs célébrités avec des bagues de fiançailles avec un diamant poire. Il s’agit également d’une taille qui est de plus en plus populaire pour la morganite, une pierre semi-précieuse d’un vieux rose que l’on peut voir souvent jumelée avec de l’or rose.

Taille poire - Bijouterie Guy Serres

Ovale

La taille ovale est aussi de plus en plus populaire. Il s’agit d’une taille que l’on voit beaucoup pour les pierres de couleurs. Cependant, depuis les dernières années, nous utilisons cette taille de plus en plus pour les diamants et les bagues de fiançailles.

Taille ovale - Bijouterie Guy Serres

Asscher

La taille asscher est souvent confondue par la taille émeraude. La seule différence entre les deux, est que la asscher est beaucoup plus carré. Cette taille existe depuis les années 1920, mais elle devient aussi de plus en plus populaire, spécialement auprès des célébrités.

Taille asscher - Bijouterie Guy Serres

Vous envisagez l’achat d’une pierre précieuse ? N’hésitez pas à consulter notre gemmologue professionnelle. Diplômée et reconnue par la CGA (Canadian Gemological Association), elle est en mesure de vous partager de judicieux conseils pour bien investir à ce chapitre.

Retour aux articles