Livraison gratuite avec tout achat de 100$ et + au Canada.

Connaissez-vous l’étanchéité de votre montre ?

Publié le 30 juin 2019

À la bijouterie Guy Serres, nous croyons qu’il est important de comprendre l’étanchéité de votre montre pour éviter les mauvaises surprises !

Une montre étanche, qu’est-ce que ça veut dire ?

« Étanche », dans son sens général, désigne la caractéristique de ce qui ne laisse pas passer les liquides ou les gaz. En horlogerie en particulier, l’étanchéité d’une montre renvoie à sa résistance à la pression : celle de l’eau, et donc sa résistance à la pénétration de celle-ci. Le terme français « étanche » et le terme anglais « water-résistant » sont tous deux utilisés indifféremment et correspondent à des critères définis par des normes internationales : la norme ISO-2281 pour les montres dites « étanches » et la norme ISO-6425 pour les montres dites « de plongée ». Ces termes sont toujours accompagnés d’une mesure indiquée en bars, en mètres ou en atmosphères (atm), par exemple étanche 50 mètreswater-resistant 5 ATMétanchéité 5 bars … Les autres termes qui apparaissent sur les boîtiers de certaines marques, tels que « waterproof » ou « water-résiste», ne relèvent d’aucune norme et ne sont donc pas fiables.

Une montre de plongée doit être étanche 100 mètres ou plus et relève d’une norme différente aux critères plus poussés qu’une montre étanche destinée à un usage quotidien.

L’étanchéité d’une montre certifiée à l’étanchéité est mesurée en mètres ; vous pourrez ainsi lire au dos de votre montre : 30m water-resistant, 50m water-resistant ou bien 100m water-resistant.

De surcroît, certains modèles de montres étanches, et notamment des montres de plongée, possèdent une couronne de remontoir vissée qui assure une plus grande résistance à la pression de l’eau.

Évidemment, tous ces composants doivent être en parfait état pour offrir la plus grande étanchéité. C’est pourquoi votre horloger accorde un soin tout particulier à ses modèles de montres étanches. Testés individuellement, ils sont tous vérifiés de manière à vous offrir la plus grande satisfaction.

La marque Tissot vous assure une étanchéité d’au moins 3 ATM sur chacune de ses montres, ce qui vous permettra d’utiliser votre montre sans craindre de l’abîmer en faisant la vaisselle ou en prenant une douche par exemple.

Qui garantit l’étanchéité d’une montre ?

Mise en place en 1990, la norme ISO-2281 spécifie les critères déterminant l’étanchéité ainsi que les tests auxquels une montre est soumise pour pouvoir afficher la mention « montre étanche » ou « montre water-resistant ».

Ces tests vérifient la résistance de la montre après assemblage sur des critères de pression, de durée d’immersion et de température. Ils se composent par exemple d’une heure d’immersion dans 10 cm d’eau d’une température de 18°C à 25°C, de courtes immersions dans de l’eau à différentes températures, d’une exposition à une surpression d’eau puis d’air…

Pour pouvoir porter l’indication « montre étanche » ou « montre water-resistant », la montre ne doit montrer aucun signe de pénétration de l’eau ni aucune condensation à l’intérieur du verre à l’issue de chacun de ces tests.

Comme dit précédemment, l’étanchéité peut être exprimée de différentes façons : atm, bar ou mètres. Lorsque l’étanchéité d’une montre est précisée sous la forme d’une profondeur : « étanche 30m », « étanche 50m », « étanche 100m », cela ne correspond pas à une profondeur à laquelle vous pouvez l’emporter sous l’eau ! En effet, à la pression statique exercée par l’eau à une certaine profondeur s’ajoute celle, dynamique, créée par votre mouvement et celui de votre poignet sous l’eau. Pour résumer, une montre sur laquelle est inscrite la mention « étanche 30m » signifie que votre montre résiste à la pression exercée par l’eau à 30 mètres de profondeur.

Vous l’avez compris, l’étanchéité d’une montre dépend de nombreux critères que les marques horlogères se doivent d’appliquer pour certifier de la mention « montre étanche ». La Bijouterie Guy Serre à toujours eu le souci de satisfaire le plus grand nombre de modèles pour vous proposer des montres dont l’étanchéité vous permet de vous baigner et de nager avec votre montre et ce toujours à prix abordables.

Retour aux articles